Ursula Sila-Gasser, thérapeute, coach de vie, auteure et formatrice

Qui suis-je?

Ursula Sila-Gasser

Coach et thérapeute, auteure, formatrice, certifiée et agréée ASCA

Spécialiste en thérapie centrée sur la solution

Si vous m’aviez dit, il y a près de 30 ans, que j’allais un jour exercer le métier de psycho-praticienne, je vous aurais ri au nez tellement cette idée m’aurait parue saugrenue! En effet, il y a 30 ans, j’avais mon nez plongé dans des éprouvettes, et avec un doctorat ès sciences en poche, je travaillais dans la recherche en biochimie.

La recherche, j’aimais beaucoup. Mais je n’étais pas heureuse.  Le monde scientifique me semblait davantage préoccupé par des questions de prestige et d’argent que de vraie recherche. Les luttes de pouvoir, ce n’était pas ma tasse de thé. Dans d’autres circonstances aussi, j’ai connu la violence psychologique.

Je me suis alors tournée vers un autre domaine, qui correspond mieux à ma sensibilité, mon intérêt pour l’être humain, et des questions de sens que je me pose depuis longtemps. Il y près de 15 ans, j’ai donc commencé à suivre des formations approfondies dans le domaine de la relation d’aide, notamment des thérapies brèves, l’hypnose ericksonienne et plus précisément sur la thérapie centrée sur la solution. Tout d’abord à Genève, puis en Belgique, avant de finalement traverser l’Atlantique et réaliser mon rêve à Denver, au milieu des Rocky Mountains du Colorado: obtenir un certificat international en approche centrée solution!

Pourquoi cette approche m’a-t-elle tellement attirée? C’est tout simple: cette approche s’appuie rigoureusement sur le principe que chaque personne est unique, que l’écoute attentive et sérieuse est essentielle et que nous avons tous au fond de nous un potentiel immense. A mes yeux, exactement le contraire de ce qu’est la violence psychologique!

Depuis 2009, date de l’ouverture de mon premier cabinet thérapeutique, ma passion n’a pas faibli, et je suis heureuse d’aider mes patients à avancer vers plus de liberté, confiance en eux, joie de vivre, sens,…

Je vous aide volontiers vous aussi!

Je suis heureuse de pouvoir vous proposer un accompagnement sur-mesure, par des séances individuelles en cabinet ou par skype, pour vous aider à vivre une vie épanouie malgré un passé douloureux.

La bienveillance, le non-jugement, la compassion, les valeurs humaines, ce n’est sont pas que des mots. Je m’efforce de les mettre en pratique tous les jours dans mon travail, afin de vous accompagner. Pour cela, ma soif d’apprendre et d’aider au mieux me poussent à suivre continuellement les formations les plus récentes, notamment, dans le domaine des neurosciences, le traumatisme, les violences psychologiques et intra-familiales ainsi que la résilience (Dan Siegel, Bessel Van der Kolk, Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann entre autres).

Voici un résumé de mon parcours:

  • Docteur ès sciences (biochimie, Université de Lausanne)
  • Praticienne certifiée en thérapie centrée sur la solution (University Wisconsin de Milwaukee, Denver Center for Solution Focused Brief Therapy, Etats-Unis et espace du possible, Belgique)
  • Solution-Focused Practitioner accredited by the International Alliance of SolutionFocused Teaching Institutes
  • Praticienne certifiée en hypnose ericksonienne
  • Praticienne certifiée en Coaching interactionnel®
  • Auteur du roman « Saudade » publié chez Carnets Nord (mon site d’auteur: ursula-silagasser.com). Ce livre retrace l’histoire d’une femme qui se construit après une enfance marquée par la violence psychologique.
  • Membre de SOLWorld (Association de praticiens en approche centrée solution pour organisations) et de EBTA (European Brief Therapy Association)
  • Certificat de thérapies narratives (Relance relationnelle, Genève)
  • Psychologie positive pour coachs
  • Communication non violente
  • Formatrice en approche centrée solution

(photo: Carole Parodi)