«Thérapie orientée solutions, hypnose ericksonienne et coaching »

Hypnose ericksonienne

Hypnose ericksonienne

Le coeur a ses raisons que l’intelligence n’ouvre pas

Marcel Jouhandeau

 

Ce que nous vivons consciemment n’est que la pointe d’un iceberg dont la partie immergée est constituée de processus inconscients. Si la partie consciente de notre esprit désire atteindre un certain objectif, mais que des processus inconscients s’y opposent, il devient plus difficile d’atteindre l’objectif en question. L’hypnose est un état modifié de conscience, qui permet d’activer des processus inconscients de notre esprit afin que ceux-ci soient en accord avec ce que nous voulons consciemment, et nous aident donc à atteindre notre objectif. 

L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson, psychiatre américain de grande renommée (1901 – 1980).

L’hypnose ericksonienne est une forme d’hypnose moins directive que ne l’était jusqu’alors l’hypnose “traditionnelle”. Le praticien en hypnose ericksonienne ne va pas donner des ordres tels que “endormez-vous”!  Il pourra même induire un état modifié de conscience dans le cadre d’une “simple” conversation, au cours de laquelle il pourra entre autres utiliser des métaphores qui stimulent l’inconscient à dénouer des situations difficiles, à dépasser des blocages, à trouver des solutions, etc. Cette forme d’hypnose prend en considération les valeurs, le “système” (l’entourage, proche et moins proche), les priorités du patient et tient compte de son mode de vie, de ses préférences.

Une écoute très attentive de la part du thérapeute est un facteur essentiel de réussite, qui fait de ce modèle une thérapie qui s’adapte avec beaucoup de flexibilité à chaque individu. Grâce à tout cela, des résultats durables peuvent être attendus. Cette forme plus souple et indirecte de l’hypnose a fortement influencé les thérapies brèves, la PNL et la thérapie orientée solution.

Nous savons beaucoup plus de choses
que nous savons que nous savons.

Milton. H. Erickson

Qui était Milton Erickson?

Milton Hyland Erickson (psychiatre américain (1901-1980) est souvent considéré comme un thérapeute hors du commun. Atteint notamment de dyslexie, de daltonisme et d’autres troubles sensoriels et perceptifs dès son plus jeune âge, il est frappé d’une première crise de poliomyélite à l’âge de 17 ans. Pendant de longs mois de paralysie, Erickson meuble son ennui en observant le monde qui l’entoure, notamment sa famille.

L’approche innovante d’Erickson repose sur la certitude que le patient possède lui-même les ressources pour répondre de manière nouvelle aux situations qu’il rencontre : il s’agit d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Photo: Serg C. https://www.flickr.com/photos/k3k0/, flikr (CC BY) https://www.flickr.com/photos/jlcernadas/4741149461 (CC BY)