«Thérapie orientée solutions, hypnose ericksonienne et coaching »

Thérapie orientée solution

Thérapie orientée solution

Parler de problèmes crée des problèmes,
parler de solutions crée des solutions

Steeve de Shazer

Principe

Selon les principes de la thérapie orientée solution, quels que soient les problèmes du passé, on peut généralement aller directement vers les solutions, sans s’attarder sur des explications. De plus, le client possède en fait lui-même déjà les solutions, qu’il s’agit de découvrir en posant les bonnes questions, puis d’amplifier par l’encouragement.

En effet, les initiateurs de cette thérapie ont remarqué que quelque soit le problème, il y a toujours des moments, dans la vie de tous les clients, où le problème est absent, un peu moins présent, ou alors, simplement, il ne s’aggrave pas, alors qu’il aurait toutes les chances de s’empirer. Comment cela se fait-il? Que se passe-t-il exactement dans ces situations-là? Quelles sont les ressources que le client utilise à ce moment-là, le plus souvent sans s’en rendre compte, de manière inconsciente? C’est en posant les bonnes questions que le thérapeute pourra découvrir comment le patient parvient déjà à utiliser certaines de ses ressources, et amplifier ainsi la résolution du problème. Cette méthode ne prétend bien évidemment pas résoudre tous les problèmes de la vie. Toutefois, elle peut aider le client à mieux faire face aux circonstance de sa vie, et à initier ainsi un cercle vertueux, ce qui souvent lui permet d’aller de mieux en mieux.

Il s’agit d’un courant innovateur des thérapies brèves et de l’hypnose ericksonienne, dont le principe est de mettre l’accent sur ce que l’on peut changer, améliorer, sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Six raisons d’utiliser l’approche centrée sur les solutions

1. Ça marche

Aux Etats-Unis, l’approche centrée sur les solutions est considérée comme une méthode « basée sur des preuves ». Son efficacité à long terme a été prouvée par plus de 32 études (http://rsw.sagepub.com/content/early/2013/01/22/1049731512470859) ayant fourni des résultats positifs dans 65 à 83% des cas. Certaines de ces études ont été réalisées sur plusieurs années, et montrent que dans plus de 75% des cas, le client est satisfait et que le problème est complètement ou en grande partie résolu.

2. C’est rapide

Dans ces mêmes études, dans 65 à 83% des cas, les problèmes du client ont disparu ou ont grandement diminué après 4 à 5 sessions en moyenne.

3. C’est flexible

Elle peut être utilisée avec des individus, des couples et des familles, ainsi que des groupes et des équipes. Elle est efficace indépendamment du sexe, de l’âge, de la classe sociale ou de l’origine ethnique.

4. C’est éthique

Elle est basée sur la coopération et le respect de vos valeurs. Non-jugement, bienveillance et écoute attentive sont d’autres piliers essentiels.

5. C’est systémique 

Les résultats peuvent être bénéfiques pour tout le système (couple, famille, équipe).

6. C’est logique

Parler de solutions créé des solutions. En effet, parler de solutions fait du bien et permet au cerveau de se détendre. Or des études en neurosciences ont montré que lors d’un état de stress, le cerveau a de la peine à apprendre et à évoluer, car les neurones n’arrivent pas à former de nouvelles connexions. Il est donc important d’être dans un état relativement détendu pour que l’entretien puisse déployer son effet bénéfique.

 

Lecture

Steve de Shazer, Les mots étaient à l’origine magiques, 1999.

Une perspective nouvelle et plutôt originale sur la psychothérapie. Se lit comme un roman policier ou presque. Des entretiens relatés et aussi une réflexion théorique rapide sur le cheminement des différentes approches depuis les débuts de la psychothérapie et leur différence avec la TBS

 

 

de l'entretien  Peter De Jong, Insoo Kim Berg De l’entretien à la solution , 2009.

 Ce livre permet à la fois, de découvrir ce qu’est la thérapie brève centrée sur la solution, et d’apprendre à la pratiquer.  Il est clair, accessible, et très bien construit. La méthode m’a paru brillante, simple, révolutionnaire et très euphorisante.